Hôpital Privé d'Athis-Mons

Site Caron    Site Jules Vallès

Les soins de votre bébé

La toilette et le bain
Tous les jours, votre enfant sera baigné. L’auxiliaire de puériculture vous assiste dans cette tâche. Elle procède à la pesée qui est retranscrite sur une courbe. Participez le plus souvent possible à ces soins, l’auxiliaire est là pour vous aider et vous conseiller. Le papa peut également participer aux soins d’hygiène tout au long de la journée :
le bain, le soin du cordon, les changes… Vous changerez votre bébé, en général, avant la tétée ou le biberon.

L’alimentation artificielle
La maternité met à votre disposition des “nourettes” : ce sont des biberons de 90 ml de lait prêts à l’emploi. Vous pouvez donner ces biberons à température ambiante (sans les chauffer). Vous devez jeter le biberon après chaque tétée et ne jamais réutiliser une nourette qui a déjà servi, même si l’enfant a très peu bu. Votre enfant va boire quand il veut.

Bien entendu, en fonction de son poids et des prescriptions particulières du pédiatre, ces horaires peuvent être modulés. Un nouveau-né dort 20 h sur 24 h.

L'alimentation naturelle
C’est également un allaitement à la demande. Cette façon de nourrir son enfant est naturelle et doit le rester. Pour allaiter, il faut être bien installée, détendue, avoir confiance en vous et en votre enfant. Vous lui apporterez ce qu’il faut quand il lui faut. Les tétées durent en moyenne 15 à 20 minutes.

En attendant la montée de lait, vous avez du colostrum qui suffit amplement à votre bébé. La montée de lait s’effectue le 3ème jour après l’accouchement. Les seins seront tendus et douloureux. Avant et après la tétée, nettoyez vos bouts de seins avec de l’eau. Pour éviter les crevasses, séchez bien le bout de sein après chaque tétée, gardez les coquilles que vous changez après chaque tétée dans votre soutien-gorge, jour et nuit.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à demander et à solliciter l’équipe soignante.

Il est recommandé que votre bébé reste avec vous jour et nuit. Néanmoins, la nuit, il peut être surveillé en dehors de votre chambre, si votre état le nécessite. Il sera ramené lors de la tétée.

L'homéopathie
L’Hôpital Privé d’Athis-Mons – site Caron a intégré au sein de sa maternité l’homéopathie, dans le cadre d’une formation spécifique suivie par les gynécologues-obstétriciens et les sages-femmes. Tous ne l’utilisent pas, d’autres y ont recours dans des situations précises. L’homéopathie est possible en début de travail et en suites de couches. Ce type de prescription au cours de la grossesse peut répondre à la prise en charge de certains signes fonctionnels, comme les nausées, la constipation, les lombalgies…
N’hésitez pas à demander des conseils à nos équipes soignantes.

La prise en charge pédiatrique de votre bébé
La visite du pédiatre pour l’examen de votre enfant est systématique et obligatoire. À l’Hôpital Privé d’Athis-Mons, une équipe de 2 pédiatres est d’astreinte 24 h/24.

Lors des visites quotidiennes en présence d’une auxiliaire de puériculture, le pédiatre prend soin de votre bébé et s’assure de sa bonne santé, jusqu’au jour de votre sortie. Il en est le coordinateur auprès de l’équipe soignante.

Chaque jour, le pédiatre présent s’informera de l’évolution de votre bébé, prendra éventuellement en charge un problème médical intercurrent, et répondra à vos questions. Il commencera à remplir le carnet de santé de votre enfant qui vous sera remis à la sortie. Ce carnet fera le lien avec le pédiatre ou le médecin généraliste de votre choix qui prendra le relais pour la surveillance mensuelle de votre enfant.

Notre équipe de pédiatre est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. Elle peut également assurer le suivi de votre bébé dans le cadre de notre activité de consultations externes. N’hésitez pas à contacter le 01 69 57 57 57 pour la prise de rendez-vous.

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes