Hôpital Privé d'Athis-Mons

Site Caron    Site Jules Vallès

Consultations et entretiens prénataux

L’entretien prénatal du 4èmemois

L'entretien prénatal du 4ème mois est un moment d’écoute, d’échange et d’information, pour un suivi optimal de votre grossesse.

Dans le cadre du “plan de périnatalité” 2005, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la mise en place d’un entretien individuel de début de grossesse dit “du 4ème mois” (néanmoins celui-ci peut avoir lieu jusqu’au 5ème mois de la grossesse).

L’Hôpital Privé d’Athis-Mons propose à la femme enceinte individuellement ou en couple de rencontrer l'un de nos intervenants.

Cet entretien, pris en charge par la sécurité sociale, correspond à la 1ère séance de préparation à la naissance. Les personnes habilitées à pratiquer cet entretien sont les suivantes :

  • sage-femmes de la maternité,
  • sage-femmes libérales,
  • obstétriciens,
  • psychologues.

Ce n’est pas une consultation médicale habituelle : vous ne serez pas examinée. Il s’agit d’un entretien d’écoute et d’échange avec un professionnel.

Les objectifs de l’entretien sont les suivants :

  • expression de vos attentes, de vos besoins ou de votre projet de naissance,vous donner les informations utiles sur le soutien dont vous pouvez bénéficier,
  • vous proposer des solutions de proximité,
  • vous exposer, si besoin, vos droits pendant la grossesse,
  • vous informer sur les modalités de suivi de votre grossesse,
  • évaluer les retentissements de cette naissance dans votre vie de femme,
  • répondre à toutes les questions qui vous préoccupent.

La durée habituelle de l’entretien est de 45 minutes à 1 heure. À l’issue de cet échange, votre interlocuteur pourra vous orienter, si le besoin s’en ressent, vers différents professionnels tels que : nutritionnistes, psychologues ou autres.
Maternité

 

Les consultations médicales

Les consultations prénatales sont assurées par des médecins obstétriciens sur rendez-vous.

Prenez vos rendez-vous suffisamment à l’avance, si possible dès votre premier contact. Ces consultations ont lieu tous les mois dès la connaissance de votre grossesse, mais peuvent être rapprochées en fin de grossesse ou en cas de grossesse dite “à risque” ou “pathologique”.

Il est important de consulter le plus rapidement possible au cours de votre grossesse, pour pouvoir bénéficier au plus tôt des informations utiles et nécessaires vous concernant et ne pas manquer la date optimale de la première échographie qui doit être faite à la dixième semaine de grossesse (soit 12 semaines après le premier jour des dernières règles).

Si votre grossesse est suivie par votre gynécologue habituel, par votre médecin traitant, vous devez contacter la maternité suivant leurs conseils pour :

  • entretien prénatal du 4ème mois
  • prendre un rendez-vous de consultation d’anesthésie, obligatoire, même si vous ne souhaitez pas d’anesthésie péridurale (à partir du 7ème mois – 32ème semaine d’aménorrhées),
  • prendre contact pour programmer les différents cours souhaités.

 

Les consultations avec le médecin anesthésiste 

Un questionnaire vous sera remis pour préparer la consultation pré-anesthésique.
En fin de grossesse (à partir du 7ème mois – 32ème semaine d’aménorrhées), vous devez prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour une consultation obligatoire, nécessaire à votre sécurité. Le médecin anesthésiste vous examinera et vous expliquera, notamment, les différents types d’anesthésies pratiquées lors de l’accouchement.

Lors de toute consultation, n’oubliez pas votre carte vitale et votre attestation de mutuelle.
Apportez, lors de vos visites :
– votre carnet de surveillance de grossesse, si vous en possédez un ;
– tous les résultats de vos examens (carte de groupe sanguin, les résultats de vos prises de sang, vos échographies antérieures).

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes