Hôpital Privé d'Athis-Mons

Site Caron    Site Jules Vallès

Préparation à l'accouchement

Notre équipe de sages-femmes, de psychologues, de kinésithérapeutes vous propose une préparation à la naissance de votre enfant, sur mesure et adaptée à vos attentes.

Inscrivez-vous le plus rapidement possible consécutivement à l’entretien prénatal du 4ème mois.
Les inscriptions se prennent sur place au sein du service Maternité ou par téléphone
au 01 69 57 86 71.

À l’occasion des différentes séances d’information, vous pourrez échanger avec l’équipe de la maternité et les autres mamans, au sujet de votre grossesse et de votre enfant. Quel que soit le mode de préparation que vous aurez choisi, vous bénéficiez d’un accompagnement jusqu’à votre accouchement et votre retour à la maison.


Les cours de psycho-prophylaxie

Ces cours vous aideront à mieux comprendre l’évolution de votre grossesse et vous permettront d’évoquer toutes les étapes de l’accouchement.

7 séances en complément de l’entretien prénatal du 4ème mois sont prises en charge par la sécurité sociale. Organisez ces séances en fonction de votre emploi du temps, des horaires et du nombre de cours par semaine.

Au programme :

  • 1er cours : au 5ème mois  - Physiologie de la grossesse, sexualité au cours de la grossesse, relaxation
  • 2ème cours : au 6ème mois - Groupe de parole
  • 3ème cours : au 7ème mois
    Visite de la maternité et visionnage d’un film suivi d’une discussion
  • 4ème cours : au cours du 7ème mois
    Cours pour les papas
  • 5ème cours : à la fin du 7ème mois
    Physiologie de l’accouchement, césarienne, péridurale
  • 6ème cours : au début du 8ème mois
    Suites de couches et allaitement
  • 7ème cours : au milieu du 8ème mois
    Retour au domicile et la contraception

Ce programme pourra bien sûr être adapté et modulé en fonction de vos attentes et de vos aspirations.

    • Cours de "préparation à la naissance et à la paternité" effectué sur place par deux sages-femmes libérales
    • Séances "diététique et grossesse", permettant des échanges autour de l'alimentation pendant la grossesse (inscription gratuite) animées par une diététicienne et une sage-femme
    • Ateliers massages relaxants pour les nouveaux nés (inscription gratuite) dispensés par les auxiliaires de puériculture

 

De nouvelles pratiques


Lors de votre arrivée à la maternité, si vous êtes en début de travail et ne souhaitez pas de suite une péridurale, nous vous proposerons des accessoires (ballons et coussins Corpomed®) qui vous aideront à mieux supporter les contractions et vous apporteront du confort.

En salle de naissance, la sage-femme pourra vous proposer différentes positions pour l’efficacité du travail et pour votre confort. Il est possible ne pas rester allongée sur le dos et de préférer s’asseoir ou s’appuyer devant soi.

 

L’approche posturo- respiratoire de la naissance

Bain chaud pour la détente, utilisation de ballons pour la mobilité, des réponses posturales, respiratoires ou biomécaniques pour une naissance plus physiologique dans la mobilité. L’équipe s’engage ainsi à respecter les souhaits des parents, lorsque ceux-ci sont compatibles avec la sécurité exigible de nos jours, pour tout bébé et sa maman.

Certaines positions facilitent l’accouchement, favorisant la progression du bébé dans le bassin. Par exemple si votre bébé a l’occiput en arrière, on pourra vous demander de vous positionner sur le côté, une jambe repliée, ou encore de vous mettre à “quatre pattes”. D’autres positions sont proposées pour soulager la douleur des contractions si vous ne souhaitez pas de péridurale.

Dans la mesure du possible, nous respectons vos souhaits d’accueil de votre bébé. Nous privilégions pour lui un contact sécurisant et rassurant et conseillons la pratique du « peau à peau » au moins durant les 2 heures suivant la naissance.

Dès la naissance, votre bébé sera posé sur votre ventre, en contact direct avec votre peau. Si vous allaitez, il découvrira ainsi votre sein pour sa première tétée. Les soins habituels seront réalisés après ce contact initial fondamental.

Ces pratiques restent des propositions ; nous respectons avant tout vos choix et vos souhaits.

N’hésitez pas à solliciter le personnel pour obtenir plus d’informations et / ou en parler.

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes