Hôpital Privé d'Athis-Mons

Site Caron    Site Jules Vallès

Retour à domicile

La toilette de bébé

Votre bébé aura besoin d’un bain par jour pour son hygiène et son confort, vous pourrez vous procurer avant la naissance :

    • une baignoire, un cale-bébé,
    • un thermomètre de bain,
    • pour les produits d’hygiène de l’enfant, demandez une liste auprès de la maternité,
    • des couches en quantité suffisante (vous changerez votre bébé en moyenne 6 à 8 fois par jour).

L’alimentation de bébé

Au sein :
Vous avez prévu les soutiens gorges d’allaitement et les coquilles d’allaitement pour la maternité.

Au biberon :

    • des biberons (au minimum 6),
    • deux goupillons (un pour le biberon, un pour la tétine),
    • pensez au moyen de stérilisation et, éventuellement au chauffe-biberons,
    • un lait maternisé.

N’oubliez pas de disposer d’eau minérale en quantité suffisante.

Nb : même avec l'alimentation au sein, il est entendu qu’il est préférable d’avoir à la maison le nécessaire pour la préparation d’un biberon en cas de besoin.

Les vêtements de bébé

En complément du trousseau apporté à la maternité pour la naissance, vous pourrez prévoir une petite garde-robe pour les mois à venir. Faites-vous plaisir, mais pensez à varier les tailles de vêtements (un vêtement de naissance peut n’être porté que quelques jours, un vêtement d’un mois peut n’être porté que 15 jours à 3 semaines). Pensez aux gigoteuses ou turbulettes pour la nuit (au moins 2). Vous adapterez cette garde-robe selon la saison et notamment pour l’hiver. Pensez à tout ce qui pourra vous soulager dans l’organisation de la maison. N’oubliez pas le cosy ou nacelle adapté à votre véhicule pour la route.

Votre sortie, votre surveillance et celle de votre enfant

La date de votre sortie est fixée en accord avec le gynécologue obstétricien et le pédiatre. Toute sortie non autorisée et faite sur votre seule demande impose que vous signiez une décharge dégageant l’établissement et le médecin de toute responsabilité. Le jour de votre sortie ou la veille, le gynécologue obstétricien ou la sage-femme vous examinera, il en est de même pour votre bébé qui sera vu par le pédiatre. Ils vous donneront, si nécessaire, une ordonnance pour continuer un traitement en cours.
Nous vous remettrons le carnet de santé de votre bébé. Vous trouverez dans son carnet une liste de conseils de sortie vous rappelant les points importants concernant l’hygiène et l’alimentation.

Vous aurez des formalités à accomplir :

    • envoyer un feuillet bleu à la caisse d’allocations familiales afin de percevoir l’allocation jeune enfant, si vous y avez droit.
    • envoyer un acte de naissance à votre Caisse d’Assurance Maladie et à votre mutuelle.

Les consultations médicales

Pour vous :
Dès la sortie de la maternité, prenez rendez-vous systématiquement avec votre obstétricien, votre gynécologue habituel, votre médecin traitant pour une consultation postnatale (2ème mois après la naissance).

Cette consultation permet de faire le point avec vous sur votre état de santé, le déroulement de l’allaitement, d’évaluer l’état de votre périnée, de prescrire une rééducation adaptée, de ré-aborder la contraception postnatale… Si avant cette consultation, vous éprouvez certaines difficultés (d’allaitement par exemple), des problèmes physiques (épisiotomie par exemple) ou des difficultés psychologiques, n’hésitez pas à prendre contact rapidement avec notre service maternité : 01 69 57 58 10.

Pour votre bébé :
Vous devrez effectuer des visites médicales pédiatriques régulières pour le suivi de votre enfant (suivi de son développement, conseil nutritionnel, calendrier de vaccinations). Une visite par mois est recommandée la 1ère année.

 

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes