Hôpital Privé d'Athis-Mons

Site Caron    Site Jules Vallès

Séjour en ambulatoire

Chirurgie ambulatoire

L’Hôpital Privé d’Athis-Mons, site Caron, offre à ses patients la possibilité d’être opérés en «ambulatoire», c’est-à-dire d’être opérés ou de procéder à des examens sans passer la nuit à la clinique. Le patient retrouve toute son autonomie en quelques heures et son aptitude à rentrer chez lui accompagné.

Pour des raisons de sécurité, cette procédure doit répondre à des indications et des précautions rigoureuses :

  • Elle est réservée à certaines interventions. La décision d’opérer en ambulatoire ne peut être prise qu’après consultation du chirurgien et de l’anesthésiste, selon le type d’intervention.
  • Les bilans pré-opératoires devront être pratiqués avant le jour de l’intervention (bilan sanguin, cardiologique et consultation d’anesthésie au plus tard 48h avant).
  • Le jour de l’intervention, le patient devra se présenter à jeun (sans avoir mangé, bu ou fumé) depuis au moins 6 heures.
  • L’heure de départ est fixée par le médecin anesthésiste. En cas de problème, vous pouvez joindre la clinique 24h/24.
  • Au retour le patient ne doit pas être seul à son domicile et il ne doit pas conduire un véhicule jusqu’au lendemain.

Il n’y a pas de chambre seule en ambulatoire. Ce sont des chambres de deux à trois lits séparés par des rideaux.

Tout a été organisé de manière à apporter au patient le meilleur accueil grâce au personnel attentif, compétent et chaleureux, afin que ce bref séjour soit le plus confortable possible.

Admission en ambulatoire

Dossier de pré-admission

Le dossier de pré-admission est constitué par les secrétaires d’admission, situées au niveau de l’accueil, le jour de la consultation du patient avec l’anesthésiste.
Des renseignements utiles, tels que la prise en charge par le centre de sécurité sociale ou règlement à effectuer, si non assuré social, sont donnés au patient.
La fiche de pré-admission est complétée avec la civilité, les coordonnées de sécurité sociale, la personne à prévenir et la personne de confiance.

L’entrée en ambulatoire

Les entrées ont lieu de 8h à 17h.
Les patients doivent se présenter strictement à jeun, avec :

    • Leur carte vitale (pas besoin des coordonnées de la mutuelle)
    • La fiche d’informations remise par l’anesthésiste le jour de la consultation
    • Le consentement éclairé ou tout autre document concernant l’hospitalisation remis par le praticien le jour de la consultation.

Tous ces documents doivent être rapportés datés et signés le jour de l’entrée. Un exemplaire de chaque document est remis au patient et un autre classé dans le dossier d’hospitalisation.

Les frais

Seules les patientes hospitalisées pour des interruptions volontaires de grossesse doivent régler à l’entrée le ticket modérateur, si elles sont assurées sociales d’Ile de France.

Pour les patientes de Province ou non assurées sociales, elles règlent la totalité.

Dans tous les cas, à la sortie, une facture acquittée est remise à chaque patiente pour remboursement éventuel auprès de leur mutuelle, si elles en ont une, sinon c’est à leur charge. Les CMU et les AME ne règlent rien.

Le patient peut avoir à régler des dépassements d’honoraires (en accord avec le praticien).

Il lui est précisé également qu’il recevra une facture quelques jours après son hospitalisation si le K opératoire est inférieur ou égal à 50.
A réception du règlement, il recevra par retour du courrier une facture acquittée à adresser à son centre mutualiste. S’il n’en a pas, le ticket modérateur reste à sa charge.


A votre sortie on vous remettra :

    • Les documents afférents à l’hospitalisation tels que le bulletin de situation
    • Le bulletin de sortie (avec numéros utiles en cas d’urgence, consignes post-opératoires) en deux exemplaires à signer, un remis au patient et l’autre archivé dans le dossier d’hospitalisation
    • Les papiers de sortie (ordonnances, prochain rendez-vous de consultation, arrêt de travail, bon de transport vous permettant le remboursement par la sécurité sociale des frais occasionnés par votre retour à domicile,…)
    • Les radios, résultats d’examens biologiques ou documents fournis à l’entrée par le patient lui appartenant

La secrétaire d’ambulatoire recueille, à la sortie du patient, les questionnaires de satisfaction qui seront remis à l’attachée de direction, pour les statistiques.

Recommandations post-hospitalisation en chirurgie ambulatoire

 

Au cours de votre hospitalisation en chirurgie ambulatoire

Lors de votre hospitalisation dans le service de chirurgie ambulatoire de l’Hôpital Privé d’Athis-Mons (site Caron), médecins et personnel soignant pourront répondre à toutes vos questions et informer la personne qui doit vous y accompagner et assurer votre surveillance au retour à votre domicile pendant au moins 24 heures après votre sortie.

A votre sortie du service

Vous ne pouvez sortir du service de chirurgie ambulatoire qu’après l’autorisation du chirurgien et de l’anesthésiste. Il vous faut prévoir de devoir rester hospitalisé(e) si votre état de santé le nécessite. L’abandon du système ambulatoire au profit du système d’hospitalisation classique à l’issue du processus chirurgical doit toujours rester une éventualité sans être ressenti comme une complication.

A votre sortie, un bulletin de sortie vous sera remis, où seront indiqués certains renseignements essentiels à votre médecin traitant ou tout autre médecin qui serait amené à vous examiner dans les heures ou les jours qui suivront votre hospitalisation.

De même et si besoin, des consignes thérapeutiques vous seront données, ainsi que la manière de poursuivre vos traitements habituels, s’il y a lieu.

A votre retour au domicile

Dans les 24 heures qui suivront votre retour au domicile, vous devrez rester au repos, ne pas conduire, prendre des repas légers sans alcool et ne pas fumer.

En cas de problème et quel qu’il soit, vous pouvez téléphoner à l’hôpital, en précisant que vous avez été admis dans le service de chirurgie ambulatoire, ainsi que vos nom et prénom, la date et l’heure de votre intervention et le nom du chirurgien qui vous a opéré.

 

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes